Donnons du style à l'antisyndicalisme

blog 2.0

mardi 3 mars 2009

La communication selon Manor... et selon Unia

(tract diffusé au personnel de Manor Genève le 4 mars 2009)

Depuis quelques jours, dans un souci de transparence nouveau, la direction de Manor affiche à l'attention de son personnel des lettres et communiqués de presse relatifs aux droits du personnel dans l'entreprise et à une de vos collègues injustement licenciée, Marisa Pralong.

Les informations données par la direction sont non seulement une atteinte grave à la protection de la sphère privée et de la personnalité, mais sont surtout mensongères et diffamatoires!

Si à Manor, le personnel se voit rembourser le 50% de ses habits de travail, si le personnel a pu éviter de travailler le dimanche durant les nocturnes de cet hiver ni n'a eu à faire de nocturnes jusqu'à 22 heures, si le personnel peut aujourd'hui librement disposer de ses pauses, avoir encore des pauses le temps de midi, si..., c'est grâce à l'engagement de Marisa Pralong, épaulée par le syndicat Unia.

C'est cet engagement constant pour le respect des droits du personnel qui lui vaut aujourd'hui que la direction non seulement la licencie, mais essaie de ternir son image auprès de ses collègues.

Faire valoir ses droits et ceux de ses collègues sur son lieu de travail comme le faisait Marisa Pralong, réclamer que le planning soit connu 15 jours à l'avance, que les vendeuses soient libérées aux maximum 30 minutes après la fermeture du magasin, que le personnel bénéficie de mesures spécifiques de protection lors des travaux, voilà ce qui, pour la direction est assimilable à "une attitude arrogante, vindicative, voire même dictatoriale".

Comme le souci de transparence de Manor ne va pas jusqu'à autoriser les syndicats à afficher leur point de vue dans les murs de l'entreprise et comme le personnel est souvent muselé, le syndicat Unia a décidé de faire connaître quelques vérités sur les conditions de travail à Manor au travers d'un blog.

Visitez et participez au blog de Manorabuse:http://manorabuse.blogspot.com

Vous l'aurez aussi remarqué, nous sommes désormais présents tous les jours de 11h30 à 14h00 devant les portes de l'entreprise pour dénoncer le licenciement de Marisa Pralong et faire appliquer les libertés syndicales dans l'entreprise.

Nous vous remercions de la solidarité que vous nous témoignez et nous vous réaffirmons que vous pouvez compter sur notre syndicat pour défendre jusqu'au bout vos droits!
Prenez contact avec notre syndicat!

5 commentaires:

  1. je suis témoin de longue date de la probité de Madame Pralong, et j'encourage les employés Manor, spécialement les frontaliers, à ne pas se désintéresser de cette affaire, à se renseigner sur leurs droits, et à ne pas céder à la peur. La pente que nous prenons aujourd'hui sera toujours plus difficile à remonter pour nos suivants.

    Abbé Vincent Marville, archiprêtre catholique, rive droite de Genève

    RépondreSupprimer
  2. Il est temps que la population se rende compte de l'arrogance affichée par Manor, le temps de la résistance et de la solidarité a commencé. Il faut soutenir Unia dans son combat.

    RépondreSupprimer
  3. C'est grace à des personnes comme Marisa Pralong, que le monde change, alors s'il vous plait soutenez la dans son combat! N'ayez pas peur de dire ce que vous pensez et ressentez. On a un droit, celui de la LIBERTE D'EXPRESSION, alors utilisons-le!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Marisa tu est un example pour nous.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour unia, votre website est illisible et les liens ne fonctionnent pas. rouge sur noir c nul! blanc sur noir c mauvais aussi.

    RépondreSupprimer