Donnons du style à l'antisyndicalisme

blog 2.0

vendredi 6 mars 2009

Quelques petits trucs bons à savoir quand on travaille chez Manor

La durée du temps de travail

Sous cette rubrique, nous rappelons à l'attention du personnel quelques éléments des conventions collectives qui s'appliquent à Manor mais qui ne sont souvent pas respectés.

Un travail à 100% chez Manor correspond à un contrat de 40 heures par semaine. Il ne peut y avoir de contrat dépassant 40 heures par semaine.
Il est interdit de faire effectuer au personnel un horaire excédant 44 heures par semaine (article 6.2. CCT CDNA). Tout horaire au-delà de 44 heures est une violation de la CCT CDNA est suppose le versement au personnel lésé d'une indemnité équivalent à 50% du nombre d'heures travaillées en violation de la CCT (article 26.4. CCT CDNA).

Exemple: une vendeuse ayant effectué durant les fêtes de Noël une semaine de 48 heures. Cette vendeuse a effectué 4 heures (de 44 à 48 heures) en violation de la CCT CDNA. Ce qui fait que cette vendeuse est en droit de réclamer une indemnité équivalente à 2 heures de travail (50% de 4 heures).

D'autre part, le solde des heures positive ne peut en tous les cas excéder 30 heures, ni descendre au-dessous de -25 heures. Toutes heures du solde au-delà de 30 heures devront être compensées avec un supplément de 35%.
De même, le solde d'heures, positives ou négatives, ne peut excéder l'équivalent de l'horaire hebdomadaire contractuel. (article 7.2. CCT CDNA)

Les boutiques ou stands occupant des espaces à l'intérieur de Manor doivent également appliquer ces normes pour leur personnel.

Ces normes ne sont pas respectées? Un réflexe: prenez contact avec le syndicat Unia
http://geneve.unia.ch !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire